đŸ‘ŠđŸŸB Copr le Label des entreprises Ă  Impact du XXI siĂšcle !

đŸ˜”â€đŸ’«Tu te demandes sĂ»rement aujourd'hui comment identifier le vrai du faux et comment t'orienter face aux diffĂ©rents labels et au greenwashing ? 

Pour t'aider Ă  te retrouver dans cette jungle, nous tenions Ă  faire un focus sur le label B Corp, label international pour lequel nous proposons chez INVEST4GOODđŸŒ± des services d'accompagnement aux entreprises.  

C’est quoi B Corp ? đŸ€”

B Corp est un label indĂ©pendant de RSE Ă  destination des organisations Ă  but lucratif qui ont Ă  cƓur de rĂ©pondre Ă  des exigences sociĂ©tales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence.

C’est Ă©galement un outil de mesure et de pilotage de son impact, et une communautĂ© d’acteurs mettant l’entreprise au service du bien commun.

L’entreprise Ă©value l’impact social, sociĂ©tal et environnemental de ses opĂ©rations et de son modĂšle d’affaires, face Ă  un rĂ©fĂ©rentiel dĂ©veloppĂ© par B Lab.

Devenir B Corp, ce n’est pas seulement obtenir un label : c’est s’engager sur un chemin de transformation, exigeant et passionnant, et plus que jamais indispensable pour relever les dĂ©fis de notre temps.

Comment ça marche ? ⚙

La dĂ©marche de B Corp s’appuie sur un questionnaire en ligne gratuit et ouvert Ă  toutes les entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur d’activitĂ© : le Business Impact Assessment ou BIA. Il permet de mesurer Ă  la fois l’impact des opĂ©rations et celui du modĂšle d’affaires. Les entreprises les plus avancĂ©es peuvent ensuite demander la labellisation « entreprise B CertifiĂ©e ».

« La certification porte sur l'intĂ©gralitĂ© d'une sociĂ©tĂ©, sur tous ses dĂ©partements et tous ses secteurs d'activitĂ©s. La certification est limitĂ©e aux entitĂ©s Ă  but lucratif, quelle que soit leur forme juridique. L'objectif est d'engager le secteur privĂ© sur le chemin de la durabilitĂ© et d'agir dans l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ».

Pour obtenir cette certification, une entreprise doit rĂ©pondre Ă  un questionnaire d’environ 200 questions en y apportant les rĂ©ponses et justificatifs suffisants pour obtenir un score minimum de 80 points sur 200.

Ce questionnaire permet d’évaluer et de faire un tour d’horizon de l’entreprise en rĂ©pondant Ă  des questions du type : Combien de salariĂ©s sont payĂ©s au salaire minimum ? L’entreprise collabore-t-elle avec des partenaires locaux ? De combien de semaines de vacances disposent les salariĂ©s ? Le modĂšle d’affaire est-il Ă  impact ?

Ça vient d'oĂč ? đŸ‡ș🇾

B Corp et le B Lab sont nĂ©s en 2006 de la volontĂ© de 3 entrepreneurs amĂ©ricains de sanctuariser les valeurs sociĂ©tales et environnementales chĂšres Ă  leurs yeux au sein mĂȘme de leur entreprise, et d’en faire vĂ©ritablement le moteur de l’entreprise, sa raison d’ĂȘtre.

Aujourd’hui, l’ONG rĂ©unit plus de 4000 sociĂ©tĂ©s dans 75 pays venant de plus de 150 secteurs d’activitĂ© diffĂ©rents, et plus de 130 000 entreprises Ă  travers le monde utilisent le BIA pour s’évaluer, dont plus de 7000 en France.

C’est donc une vĂ©ritable communautĂ© qui s’est crĂ©Ă©e. En effet, les entreprises B Corp ont signĂ© une dĂ©claration d'interdĂ©pendance visant Ă  imaginer « une nouvelle Ă©conomie ». Elles sont donc nombreuses Ă  nouer des liens commerciaux entre elles.

C’est pour qui ? 

B Corp est l’outil idĂ©al de navigation pour les sociĂ©tĂ©s Ă  mission ! Il permettra de faire vivre votre mission, d’animer la politique RSE de votre entreprise tout en vous fixant des objectifs d’impact Ă©levĂ©s.

Le label est Ă©galement particuliĂšrement bien adaptĂ© Ă  toutes les entreprises qui souhaitent s’amĂ©liorer et construire un projet de transformation autour de leur responsabilitĂ© sociĂ©tale.

Plus de 70% des B Corp Françaises ont moins de 50 salariĂ©s, B Corp n’est donc pas rĂ©servĂ© aux grands groupes du CAC 40


Ça sert à quoi ?

Avant d’ĂȘtre un label RSE d’organisation reconnu mondialement, c’est surtout un signe d’appartenance Ă  un mouvement d’entreprises qui montrent la voie vers une Ă©conomie plus Ă©quitable, inclusive et rĂ©gĂ©nĂ©ratrice.

Être les meilleurs pour le monde, voilà le slogan des B Corp !

Par son activitĂ©, l’entreprise peut et doit avoir une contribution sociĂ©tale positive. Un changement structurel du systĂšme Ă©conomique et du rĂŽle de l’entreprise est nĂ©cessaire et B Corp ouvre une voie dans cette direction.
 
Les 7 principaux bénéfices de la labellisation B Corp sont :
 
1. Attirer des Talents : 90% des jeunes ne cherchent plus seulement un emploi mais une entreprise qui partage leurs valeurs. Étude de jam trends 12-25 ans Maddynness, fĂ©vrier 2

2. Engager des investisseurs : 13% de gain de performance Ă©conomique chez les entreprises dotĂ©es d’une stratĂ©gie de RSE. Étude de France StratĂ©gie France StratĂ©gie, 2016

3. Évaluer son impact et progresser

4. Parler au consommateur et rĂ©pondre Ă  ses attentes : 66% des consommateurs sont prĂȘts Ă  payer plus pour des produits plus durables et responsables. Étude rĂ©alisĂ©e sur une pĂ©riode de 5 ans 2013-2017 DonnĂ©es consolidĂ©es de CircleUp-HĂ©lio-Nielsen

5. Prendre soin de sa chaĂźne de valeur et crĂ©er de nouveaux partenariats avec d’autres B Corps

6. Rejoindre une communauté internationale et pionniÚre : actions collectives, partage de bonnes pratiques et synergies.

7. Faire vivre sa mission de société à mission


Et en France ? đŸ‡«đŸ‡·

En France, il existe des normes et rĂ©fĂ©rentiels permettant d’évaluer la politique RSE des entreprises, mais pas d’outil dĂ©diĂ© Ă  la mesure d’impact sociĂ©tal et environnemental des modĂšles d’affaire et c’est en cela que B Corp sĂ©duit de plus en plus d’entrepreneur·e Ă  impact !

Depuis 2014 et la premiĂšre entreprise labellisĂ©e, Utopie, la communautĂ© B Corp française ne cesse de se dĂ©velopper et compte aujourd’hui plus de 140 entreprises (de la petite start-up Ă  la multinationale aux milliards de chiffre d’affaires) et des dizaines sont en cours de labellisation chaque annĂ©e : On y trouve des acteurs historiques du dĂ©veloppement durable, des jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire, de la production bio, des services durables, de l’économie circulaire, inclusive, etc

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INVEST4GOOD
(Co-écriture avec Stéphanie CAPDEVILLE pour les AFR)

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