đđŸB Copr le Label des entreprises Ă Impact du XXI siĂšcle !
đ”âđ«Tu te demandes sĂ»rement aujourd'hui comment identifier le vrai du faux et comment t'orienter face aux diffĂ©rents labels et au greenwashing ?Â
Pour t'aider Ă te retrouver dans cette jungle, nous tenions Ă faire un focus sur le label B Corp, label international pour lequel nous proposons chez INVEST4GOODđ± des services d'accompagnement aux entreprises. Â
Câest quoi B Corp ? đ€
B Corp est un label indĂ©pendant de RSE Ă destination des organisations Ă but lucratif qui ont Ă cĆur de rĂ©pondre Ă des exigences sociĂ©tales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence.
Câest Ă©galement un outil de mesure et de pilotage de son impact, et une communautĂ© dâacteurs mettant lâentreprise au service du bien commun.
Lâentreprise Ă©value lâimpact social, sociĂ©tal et environnemental de ses opĂ©rations et de son modĂšle dâaffaires, face Ă un rĂ©fĂ©rentiel dĂ©veloppĂ© par B Lab.
Devenir B Corp, ce nâest pas seulement obtenir un label : câest sâengager sur un chemin de transformation, exigeant et passionnant, et plus que jamais indispensable pour relever les dĂ©fis de notre temps.
Comment ça marche ? âïž
La dĂ©marche de B Corp sâappuie sur un questionnaire en ligne gratuit et ouvert Ă toutes les entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur dâactivitĂ© : le Business Impact Assessment ou BIA. Il permet de mesurer Ă la fois lâimpact des opĂ©rations et celui du modĂšle dâaffaires. Les entreprises les plus avancĂ©es peuvent ensuite demander la labellisation « entreprise B CertifiĂ©e ».
« La certification porte sur l'intĂ©gralitĂ© d'une sociĂ©tĂ©, sur tous ses dĂ©partements et tous ses secteurs d'activitĂ©s. La certification est limitĂ©e aux entitĂ©s Ă but lucratif, quelle que soit leur forme juridique. L'objectif est d'engager le secteur privĂ© sur le chemin de la durabilitĂ© et d'agir dans l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ».
Pour obtenir cette certification, une entreprise doit rĂ©pondre Ă un questionnaire dâenviron 200 questions en y apportant les rĂ©ponses et justificatifs suffisants pour obtenir un score minimum de 80 points sur 200.
Ce questionnaire permet dâĂ©valuer et de faire un tour dâhorizon de lâentreprise en rĂ©pondant Ă des questions du type : Combien de salariĂ©s sont payĂ©s au salaire minimum ? Lâentreprise collabore-t-elle avec des partenaires locaux ? De combien de semaines de vacances disposent les salariĂ©s ? Le modĂšle dâaffaire est-il Ă impact ?
Ăa vient d'oĂč ? đșđž
B Corp et le B Lab sont nĂ©s en 2006 de la volontĂ© de 3 entrepreneurs amĂ©ricains de sanctuariser les valeurs sociĂ©tales et environnementales chĂšres Ă leurs yeux au sein mĂȘme de leur entreprise, et dâen faire vĂ©ritablement le moteur de lâentreprise, sa raison dâĂȘtre.
Aujourdâhui, lâONG rĂ©unit plus de 4000 sociĂ©tĂ©s dans 75 pays venant de plus de 150 secteurs dâactivitĂ© diffĂ©rents, et plus de 130 000 entreprises Ă travers le monde utilisent le BIA pour sâĂ©valuer, dont plus de 7000 en France.
Câest donc une vĂ©ritable communautĂ© qui sâest créée. En effet, les entreprises B Corp ont signĂ© une dĂ©claration d'interdĂ©pendance visant Ă imaginer « une nouvelle Ă©conomie ». Elles sont donc nombreuses Ă nouer des liens commerciaux entre elles.
Câest pour qui ?Â
B Corp est lâoutil idĂ©al de navigation pour les sociĂ©tĂ©s Ă mission ! Il permettra de faire vivre votre mission, dâanimer la politique RSE de votre entreprise tout en vous fixant des objectifs dâimpact Ă©levĂ©s.
Le label est Ă©galement particuliĂšrement bien adaptĂ© Ă toutes les entreprises qui souhaitent sâamĂ©liorer et construire un projet de transformation autour de leur responsabilitĂ© sociĂ©tale.
Plus de 70% des B Corp Françaises ont moins de 50 salariĂ©s, B Corp nâest donc pas rĂ©servĂ© aux grands groupes du CAC 40âŠ
Ăa sert Ă quoi ?
Avant dâĂȘtre un label RSE dâorganisation reconnu mondialement, câest surtout un signe dâappartenance Ă un mouvement dâentreprises qui montrent la voie vers une Ă©conomie plus Ă©quitable, inclusive et rĂ©gĂ©nĂ©ratrice.
Ătre les meilleurs pour le monde, voilĂ le slogan des B Corp !
Par son activitĂ©, lâentreprise peut et doit avoir une contribution sociĂ©tale positive. Un changement structurel du systĂšme Ă©conomique et du rĂŽle de lâentreprise est nĂ©cessaire et B Corp ouvre une voie dans cette direction.
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Les 7 principaux bénéfices de la labellisation B Corp sont :
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1. Attirer des Talents : 90% des jeunes ne cherchent plus seulement un emploi mais une entreprise qui partage leurs valeurs. Ătude de jam trends 12-25 ans Maddynness, fĂ©vrier 2
2. Engager des investisseurs : 13% de gain de performance Ă©conomique chez les entreprises dotĂ©es dâune stratĂ©gie de RSE. Ătude de France StratĂ©gie France StratĂ©gie, 2016
3. Ăvaluer son impact et progresser
4. Parler au consommateur et rĂ©pondre Ă ses attentes : 66% des consommateurs sont prĂȘts Ă payer plus pour des produits plus durables et responsables. Ătude rĂ©alisĂ©e sur une pĂ©riode de 5 ans 2013-2017 DonnĂ©es consolidĂ©es de CircleUp-HĂ©lio-Nielsen
5. Prendre soin de sa chaĂźne de valeur et crĂ©er de nouveaux partenariats avec dâautres B Corps
6. Rejoindre une communauté internationale et pionniÚre : actions collectives, partage de bonnes pratiques et synergies.
7. Faire vivre sa mission de sociĂ©tĂ© Ă missionâŠ
Et en France ? đ«đ·
En France, il existe des normes et rĂ©fĂ©rentiels permettant dâĂ©valuer la politique RSE des entreprises, mais pas dâoutil dĂ©diĂ© Ă la mesure dâimpact sociĂ©tal et environnemental des modĂšles dâaffaire et câest en cela que B Corp sĂ©duit de plus en plus dâentrepreneur·e Ă impact !
Depuis 2014 et la premiĂšre entreprise labellisĂ©e, Utopie, la communautĂ© B Corp française ne cesse de se dĂ©velopper et compte aujourdâhui plus de 140 entreprises (de la petite start-up Ă la multinationale aux milliards de chiffre dâaffaires) et des dizaines sont en cours de labellisation chaque annĂ©e : On y trouve des acteurs historiques du dĂ©veloppement durable, des jeunes pousses de lâĂ©conomie sociale et solidaire, de la production bio, des services durables, de lâĂ©conomie circulaire, inclusive, etc
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(Co-écriture avec Stéphanie CAPDEVILLE pour les AFR)