Redonner du sens à vos investissements !
Disclaimer : Ceci n’est en rien un conseil personnalisé en investissement, il s’agit ici uniquement d’un avis général sur un type d’instrument pouvant entrer dans la composition d’une stratégie d’investissement.
Dans l’article de cette semaine nous allons aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et qui occupera une place centrale dans mon projet futur.
“Ma conviction est que l’on peut combiner harmonieusement développement économique et développement humain, que l’on peut être performant financièrement tout en prenant soin de toutes les parties prenantes de l’entreprise.” Emmanuel de La Ville, Managing Director, EthiFinance
Récemment, je discutais avec un contact LinkedIn des retraites et plus largement du capitalisme. Nous en sommes très rapidement arrivés à l’antagonisme récurrent entre économie et écologie et du rôle du capitalisme.
Je trouve toujours un peu facile de se cacher derrière l’éternel “C’est de la faute du capitalisme”...
Car le capitalisme, c’est qui ?
Ce n’est pas un être doué de raison, ce n’est pas un être malfaisant créé contre l’humanité. C’est un véhicule créé et piloté par des Hommes et des Femmes, comme vous et moi.
Le capitalisme, c’est nous !!
Nous avons tous notre part de responsabilité dans ses dérives, mais également dans ses bienfaits.
Il n’est ni bon ni mauvais, il est et sera ce que nous décidons d’en faire.
Et c’est parce que nous en sommes les pilotes que nous avons la responsabilité de le réformer ! De le rendre plus vertueux, de le doter d’une conscience, de notre conscience.
Vous me direz probablement : « Mais qu’est-ce que je peux faire, seul·e face aux multinationales qui pèsent des milliards de dollars ?».
Très simplement, j’ai envie de vous répondre ceci :
Vos choix, Nos choix sont importants et peuvent faire la différence !!!
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Mahatma Gandhi
Sans vous, sans nous, ces multinationales n'existeraient pas, elles ont besoin de nous pour acheter leurs produits. Nous avons donc un pouvoir énorme sur elles, nous les tenons par « les 💰bourses💰 » ...
Effectivement, cela peut paraître surprenant, mais nos choix de consommation sont les outils les plus efficaces de changement dans notre monde capitaliste!
Si une entreprise ne respecte pas l’environnement, ou néglige les droits de ses salarié·e·s, boycottez-la et recherchez une alternative qui soit plus en adéquation avec vos valeurs.
Bien sûr, cela vous demandera une effort conscient supplémentaire, mais en même temps, c’est cette conscience qui fait de nous des êtres humains, alors utilisons-la à bon escient, et devenons les “consomm-acteurs” et « consomm-actrices » que nous aurions toujours dû être...
La tâche peut paraître immense et insurmontable, vous vous sentez peut être seul·e et tout·e petit·e face à ces géants...Mais vous ne l’êtes pas !! Nous sommes un nombre de plus en plus important à prendre conscience que nous avons ce pouvoir, nous consommateurs et consommatrices, et que nous arrivons petit à petit à faire bouger les choses.
Je pense très sincèrement qu’il n’est nullement nécessaire de créer ou de chercher de nouveaux modèles, nous devons simplement évoluer et faire évoluer le capitalisme avec nous.
La réforme est en marche, et beaucoup d’entrepreneur·se·s et d’entreprises ont compris l’enjeu et c’est justement l’objet de cet article :
L’investissement dans ces entreprises socialement et environnementalement responsables.
Le Développement durable et l’entreprise responsable, qu’est-ce que c’est?
Le développement durable, c’est combiner harmonieusement le développement économique et social dans le respect de notre écosystème. En d’autre termes, pour une entreprise, c’est être consciente de son impact et convaincue qu’une économie pérenne ne peut se faire au détriment de l'environnement et des communautés.
C’est donc arrêter avec cette vision courtermiste de profit immédiat, voir au-delà, et se rendre compte que les modèles efficaces sont ceux qui sont résilients sur le long terme !
Si nous n’avons plus de planète habitable, à quoi bon faire du business et gagner des euros ?
Enfin, c’est aussi faire évoluer nos indicateurs de création de valeur : ne plus se limiter uniquement au curseur financier, mais prendre également en compte l’impact positif que nous pouvons avoir sur les communautés ainsi que sur notre environnement tout au long de la chaîne de création de valeur.
RSE, ESG et ISR qu’est-ce que c’est?
RSE :
La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable.
Ce concept, qui s'est développé parallèlement à la montée en puissance des multinationales, consiste à créer des garde-fous face au pouvoir de ces organisations devenues aussi — voire plus — puissantes que certains états, et à faire progresser leur transparence.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société et à respecter l’environnement, tout en étant économiquement viable.
Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire grâce à ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires, et l’ensemble des acteurs de la chaîne de création de valeur.
Le déploiement du RSE au sein des entreprises est une démarche volontaire visant à mettre en place un ensemble de bonnes pratiques au-delà du cadre légal qui leur est imposé. (Source Novethic)
Néanmoins, la RSE en 🇫🇷France🇫🇷 revêt un caractère obligatoire depuis la loi NRE de 2001, qui oblige la publication de rapports extra financiers pour les sociétés cotées. Cocorico 🐓 la France est une pionnière dans le domaine 👏🏾.
Quand on fait de bonnes choses, il faut le dire aussi !!!
ESG :
- Environnementaux : en mesurant l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Exemple : les émissions de CO2, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets, l'impact sur la biodiversité...
- Sociaux (ou sociétaux) : portant sur l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur les parties prenantes (en particulier les collaborateur·trice·s, client·e·s, fournisseurs et communautés locales) en prenant comme référence à des valeurs universelles. Exemple : droits de l’Homme, normes internationales du travail - sûreté, sécurité, représentation...
- De gouvernance : portant sur la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. Exemple : ses relations avec les actionnaires, son conseil d’administration et sa direction, la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption - Source Wikipédia
ISR :
ISR est l’acronyme d’« investissement socialement responsable ». C’est le pendant de la RSE pour l’investissement.
En d’autres termes, il s’agit d’investissement durable. Il consiste à choisir d'investir dans des entreprises qui prennent en compte dans leur modèle de développement des notions qui ne sont pas uniquement financières mais également de nature sociale et environnementale, des entreprises qui intègrent la RSE dans leur politique et ayant fait l’objet d’une analyse suivant les critères ESG que nous avons abordés précédemment.
En avril 2006, les Nations Unies ont défini et adopté les Principes de l’Investissement Responsable (PRI).
Il s’agit de six principes auxquels peuvent se conformer les investisseurs qui souhaitent intégrer les problématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles d’investissement:
- Prendre en compte les questions ESG dans leurs processus de décisions en matière d'investissement
- Prendre en compte les questions ESG dans leurs politiques et leurs pratiques d'actionnaires
- Demander aux sociétés dans lesquelles ils investissent de publier des rapports sur leurs pratiques ESG
- Favoriser l'acceptation et l'application des PRI auprès des gestionnaires d'actifs
- Travailler en partenariat avec les acteur·trice·s du secteur financier qui se sont engagé·e·s à respecter les PRI pour améliorer leur efficacité
- Rendre compte de leurs activités et de leurs progrès dans l'application des PRI
Sources :
- Novethic
- EthiFinance
- AMF
- TED Talk - Audrey Choi
- Economie.gouv.fr
- Wikipedia