Le saviez-vous ?

La Nef : La banque et la finance éthique​

Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle existe depuis 1988 et est agréée par l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.

Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants.

Sa mission est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d'agir pour la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter.

Elle compte aujourd'hui plus de 37 000 sociétaires, ça vous intéresse ?

On constate aujourd'hui que les néobanques s'intéressent de plus en plus à ce marché de la banque responsable et de nouveaux acteurs pointent le bout de leur nez...

Label Greenfin 

Premier label d’État dédié à la finance verte, créé en 2015 par le ministère de la transition écologique, il a pour particularité d’avoir des zones d'exclusion franches, notamment concernant les secteurs du nucléaire et des énergies fossiles.
Ce label est délivré par des organismes labellisateurs indépendants, tel que L'AFNOR, et Novethic.

Label Finansol 

Ce Label créé en 1997 a pour objectif de permettre à l'épargnant·e de distinguer les produits d’épargne solidaires des autres.
C’est un gage de confiance pour l’épargnant·e, qui sait que son argent servira à financer exclusivement des projets à impact social.

Le Carbon Disclosure:​

Les investisseur·se·s s’engagent aussi pour le climat : Le « Carbon Disclosure » est une cohalition comptant aujourd'hui plus de 515 investisseur·se·s, pesant ensemble plus de 106 trillions de dollars en actifs. Elle incite les grandes entreprises mondiales à prendre en compte les problématiques du changement climatique dans leur politique et à lutter contre la prolifération des gaz à effet de serre.

« Passion et transparence » Audrey Choi

Les entreprises sont et seront plus encore des actrices prépondérantes du changement de demain. Certaines d’entre elles sont déjà plus influentes et plus puissantes que des états !!

Elles sont également beaucoup moins sensibles à l’inertie et peuvent donc s’adapter et impulser des changement stratégiques beaucoup plus rapidement.

Contrairement à beaucoup, je pense que le capitalisme sera le catalyseur du changement de paradigme, grâce au principe fondamental qui le gouverne : le principe de l’offre et de la demande !!

Je m’explique :

Si nous sommes des millions à vouloirs redonner du sens à nos investissements et à supporter ces entrepreneur·se·s et entreprises 3.0 qui veulent façonner le monde de demain en prônant un développement responsable, leurs valeurs exploseront !!!

Ce succès ne manquera pas d’attirer l’attention et sera à coup sûr copié car étant le nouveau levier de création de valeur.

Et comme Guy Kawasaki dans son livre « L’art de se lancer 2.0 », je pense également que l'entreprenariat est à son apogée lorsqu’il change l’avenir. Je suis persuadé que nous sommes à l’aube d’un saut « quantique », à l’aube d’une évolution disruptive impulsée par ces entreprises responsables.

Vous l’aurez compris, je crois fermement aux valeurs prônées par le RSE, et il est maintenant grand temps d’agir car chaque acte compte, à commencer par les nôtres...

Sources :

  • Novethic 
  • EthiFinance
  • AMF
  • TED Talk - Audrey Choi 
  • Economie.gouv.fr
  • Wikipedia