Prise en compte des risques en matière de durabilité - I4G

Conformément au règlement SFDR, nous vous informons que, dans le cadre de nos conseils en matière de produits d'investissement basés sur l'assurance, nous évaluons les risques pertinents en matière de durabilité, dans la mesure où ces informations sont disponibles en ce qui concerne les produits conseillés. Plus précisément, cela signifie que nous évaluons les événements environnementaux, sociaux ou de gouvernance qui, s'ils se produisent, pourraient avoir un impact négatif important sur la valeur de l'investissement.

En particulier, nous considérons :

la prise en compte de critères extra-financiers dans notre politique de sélection, qui nous permettent dans la majorité des cas de limiter ou de mitiguer l’exposition aux risques de pertes financières.

En effet, une entreprise dont le business model, n’est pas durable disparaitra…

Une entreprise constamment exposée aux scandales environnementaux et sociaux finira invariablement par en subir les répercussions financières : amendes, procès, mauvaise publicité, perte de CA, et en définitive une perte financière.

Pour toutes ces raisons, INVEST4GOOD a élaboré une méthodologie d’analyse et de diagnostic permettant d’appréhender la soutenabilité d’un business en analysant l’activité d’une entreprise suivant un prisme ESG multifactoriels.

Nous intégrons ces risques dans nos conseils de la manière suivante :

  • Nous passons non seulement en revue les informations fournies sur le produit concerné, mais nous prêtons également une attention particulière à savoir si le fournisseur tient compte des critères de durabilité dans une mesure appropriée. Voir procédure de sélection des partenaires et des produits.
  • Nous vérifions quand cela est possible les entreprises entrant dans la composition des fonds que nous conseillons et vérifions également le scoring ESG de ces fonds via les outils spécifiés dans notre procédure de sélection.
  • À terme nous souhaitons également mesurer l’empreinte carbone des préconisations proposées, ainsi que leur température.
Pour plus de détails concernant les incidences négatives en matière de durabilité, nous vous invitons également à lire les informations communiquées par les fournisseurs des produits.
Le concept et les règles relatives aux risques de durabilité, aux facteurs de durabilité et aux principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité dans la législation européenne et nationale, sont encore incomplets et continueront d'évoluer au cours des mois et des années à venir. De nouvelles orientations des autorités sont également attendues en ce qui concerne les informations à fournir sur la durabilité.
Lorsque des nouvelles mesures entreront en vigueur et que les orientations réglementaires seront disponibles, nous adapterons notre approche et vous fournirons davantage d'informations sur notre politique de prise en compte des incidences négatives en matière de durabilité dans nos conseils et nos pratiques.

Politique de rémunération

Nous veillons à ce que notre politique de rémunération interne en matière de conseil sur les produits d'investissement basés sur l'assurance, favorise une gestion saine et efficace des risques liés à la durabilité et n'encourage pas une prise de risque excessive par rapport à ces risques